La grande Guerre

La grande guerre de 1914-1918, conflit militaire s’étant déroulé dans les faits en Europe mais ayant concerné le monde, est considérée comme un évènement marquant du XXème siècle, par son intensité et son ampleur.

Elle a impliqué plus de soldats, provoquée plus de morts, engendrée plus de destructions qu’aucune autre jusqu’alors : plus de 60 millions de soldats y ont pris part, plus de 9 millions de morts et 20 millions de blessés.

« D’autres évènements survenus pendant cette période : le génocide arménien (1915-1916), la première bataille de l’Atlantique (1917), la Révolution russe (1917) et la grippe de 1918 ont augmenté la détresse des populations. Pour toutes ces raisons, cette époque a marqué profondément ceux qui l’ont vécue.

Cette guerre a amené de profonds changements géopolitiques, lesquels ont profondément modifié le cours du xxe siècle. Elle a causé l’effondrement ou la fragmentation des empires austro-hongrois, russe et ottoman. L’Empire allemand a disparu, et l’Allemagne a vu son territoire réduit. Conséquemment, les cartes de l’Europe et du Moyen-Orient ont été redessinées. Des monarchies ont été remplacées par des États communistes ou par des républiques démocratiques. Pour la première fois, une institution internationale a été créée dans le but de prévenir les guerres : la Société des Nations. »

(sources : Wikipédia)

De nombreux évènements malheureux amenèrent à l’inexorable guerre. A Bouchain comme ailleurs en France surtout, ce fut meurtrier.
Les faits annonciateurs furent nombreux.
Une étincelle …
L’assassinat de Sarajevo est perpétré le 28 juin 1914, contre l’archiduc François-Ferdinand et son épouse, la duchesse de Hotenberg, par le nationaliste serbe de Bosnie, GRAVILO PRINCIP.
Son principal mobile est la vengeance pour toutes les souffrances que l’Autriche fait endurer à la Serbie.
Cet évènement est considéré comme l’élément déclencheur de la 1ère guerre mondiale
Cet évènement engendra « …l’activation d’une série d’alliances qui obligèrent plusieurs puissances européennes à s’engager sur la voie de la guerre. Plusieurs de ces nations étaient à la tête d’empires s’étendant sur plusieurs continents, ce qui explique la portée mondiale du conflit. »
Après cet assassinat, l’Autriche-Hongrie lança un ultimatum de 48h à la Serbie.
Le 25 juillet 1914, la Serbie rejette l’ultimatum, ce qui entraîne la mobilisation partielle de l’armée autrichienne.
Le 28 juillet, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
Le 1er août, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie.
Le 3 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France.

L’Assassinat de Jean Jaurès
Jean Jaurès , député socialiste, dreyfusart s’ insurge contre l’entrée en guerre de la France en 1914.
Le 31 juillet 1914, il tente à la chambre des députés de stopper le déclenchement des hostilités.
Vers 21h40, Jean Jaurès est installé au café du croissant, 146 rue Montmartre à Paris, un étudiant nationaliste déséquilibré, Raoul Villain tire 2 coups de feu et abat Jaurès à bout portant.
Son assassin sera acquitté le 29 mars 1919.